Journal de création S01 E2: L’aube

Hier premier jour de création, premier jour de résidence

Mais tu te demandes peut-être ce que veut dire résidence de création. C’est le moment où une équipe artistique commence à travailler ensemble pour la première fois. Avant on choisit chacun des protagonistes : comédiens metteurs en scène scénographe, créateur lumière, musicien….

Chacun bosse dans son coin sur la vision du projet, échange par téléphone ou par mail, et en enfin on se retrouve dans un lieu.

Pour un auteur comme moi, c’est une émotion forte. De voir ces gens donner leur énergie et leur talent au service de mes obsessions textuelles

On se rencontre pour la première fois pour certain,  pour d’autres ce sont des retrouvailles dans une joyeuse allégresse, et un peu d’appréhension…

On s’assoit pour la première lecture ensemble…

Et puis tout à coup mes mots résonnent dans des corps,

Mes phrases deviennent réelles…. Cette émotion de voir mes mots qui emménagent, un peu inquiets dans des corps inconnus, des mots qui arrivent un peu bruts, pas raffinés tout droit sortis de ma plume et qui découvrent la chair qui va les rendre vivants, les domestiquer, les éduquer. La chair qui va leur permettre de faire vibrer des cordes vocales pour éxister. Ces cordes qui feront vivre à des inconnus assis en  face , dans le noir fabriqué d’un théâtre ou d’une salle des fêtes, une histoire… mon histoire.

Les moments de grâce, les éclats de rires, les temps de réflexion et de perplexité… se battre pour un mot, qu’on veut garder… se battre longtemps et fermement pour une voyelle, pour un « i » qu’on veut pas ajouter et voir naitre une famille, la voir vivre ses premiers repas, construire ses souvenirs d’enfances autour de ses projets d’avenir.

Je suis rentré fatigué et heureux, une fois de plus, c’est ma rassurante, talentueuse et indispensable metteur en scène qui a le mieux résumé ce jour….

Article précédent
Journal de création S01 EP 1: Le jour d’avant
Article suivant
Une semaine d’immersion théâtrale à l’école des Grands-Champs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu