Une semaine d’immersion théâtrale à l’école des Grands-Champs !

La semaine dernière a eu lieu la classe théâtre à l’école des Grands Champs de Saint-Avertin !
Les enfants de la classe de CM1 de madame Gandon ont pu pratiquer le théâtre mais aussi rencontrer ceux qui fabriquent les spectacles !

Retour en image sur cette semaine d’immersion :

Pratique du théâtre

Chaque matin, les enfants ont pu pratiquer le théâtre.
Divisés en trois groupes dirigés par Elsa Adroguer, Rémi Gérard et Stéphane Titeca, trois comédiens professionnels, les élèves ont pu découvrir et s’initier au théâtre grâce à des exercices variés. Des saynètes, préalablement étudiées avec leur institutrice, ont ensuite été reprises par les enfants et retravaillées avec les professionnels.

La journée du vendredi a donc été consacrée à l’assemblage des travaux mis en place par chaque groupe au cours de la semaine, en préparation de la représentation organisée le soir-même.

 

 

 

Rencontres avec des professionnels

Cette semaine de théâtre a aussi été l’occasion pour les enfants de rencontrer des professionnels de la discipline.

Ces rencontres ont commencé lundi après-midi avec la venue de Clément Monmarché, régisseur. Cette première rencontre a permis aux enfants de le questionner sur son métier.

Dans la continuité de cette première entrevue, c’est Alain Sachs, metteur en scène, qui a rendu visite aux enfants le mardi. Durant un peu plus d’une heure, les enfants ont eu l’occasion de poser toutes sortes de questions (depuis « est-ce que vous êtes riche ? » jusqu’à « en quoi consiste votre métier de metteur en scène ? ») et d’en apprendre davantage sur cette profession.

C’est enfin Danièle Marchal, accessoiriste, décoratrice mais aussi scénariste qui est intervenue dans la journée du jeudi, et a ainsi présenté ses multiples activités à la classe.

Trois rencontres qui ont permis aux enfants de découvrir des métiers variés, indispensables à la création de spectacles, et pourtant souvent peu connus du jeune public.

Et pour finir…

A l’issu de cette semaine de travail, tant les comédiens, les professionnels, l’établissement scolaire que les enfants ont été ravis !

La motivation de ces petits curieux tant dans l’écriture de leurs saynètes, les ateliers de pratique théâtrale que les rencontres professionnelles, au cours desquelles les questions fusaient, s’est fait ressentir lors de la restitution de leur création vendredi soir ! En une semaine, c’est un spectacle produit avec sérieux par des élèves impliqués, riche en émotion, qui a pu être montré aux parents, enchantés. De quoi terminer la semaine avec brio…

Article précédent
Journal de création S01 E2: L’aube
Article suivant
Journal de création S1 E3: C’est Impossible Leila

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu