A la rencontre de Danielle Marchal

Jour 10 : immersion à l'école et rencontre avec Danielle Marchal !

Aujourd’hui, quatre classes de l’école Jean Moulin à Ballan-Miré ont rencontré Danielle Marchal, pour découvrir les métiers de scénographe, plasticienne, accessoiriste ET marionnettiste auprès de Danielle Marchal !

Les interventions se poursuivent à l’école pour la TITE Compagnie. Les enfants des classes dans lesquelles interviennent Stéphane, Aude et Bérangère découvrent peu à peu le théâtre, à travers la pratique et des rencontres.

Ce matin…

Aujourd’hui, nous nous sommes glissés dans chacun des groupes pour vous montrer un peu plus en détails quelques-uns des exercices réalisés par les enfants… 

Avec Aude, les enfants ont fait quelques jeux de mimes et ont dû se passer des objets invisibles mais surtout de plus en plus gros ! Du tout petit stylo sur le tout petit carnet, le dernier élève du cercle se retrouvait ainsi avec un crayon géant, idéal pour écrire sur un immense cahier !

Avec Stéphane, les enfants ont dû apprendre à faire confiance à leurs camarades ! Sur un banc, l’un d’eux devait marcher les yeux fermés et ne s’arrêter que sur les mises en garde des autres (on vous rassure, Stéphane était bien aux côtés du volontaire au cas où…). Avec le second groupe de la matinée, ils ont tous ensemble travaillé les émotions : au “top”, chacun prenait la forme d’un arbre biscornu et effrayant pendant qu’un volontaire traversait cette forêt mystérieuse, la peur bien visible sur le visage.  

Du côté de Bérangère, qui a d’abord animé les échauffements en classe entière, les enfants ont fait quelques exercices de concentration avant de présenter, par deux, de petites saynètes à leurs camarades. L’occasion aussi de faire l’école du spectateur : écouter et respecter le travail de ses camarades sur scène. 

Et cet après-midi, rencontre avec la talentueuse Danielle Marchal à la découverte de ses quatre métiers ! 

Danielle Marchal était elle aussi de retour à l’école Jean Moulin aujourd’hui, pour faire découvrir ses quatre métiers aux enfants. Parce qu’elle en fait des choses Danielle ! 

Chaque classe a ainsi pu observer les maquettes de certains décors fabriqués par Danielle, mais aussi beaucoup de photos des temps de construction et des décors achevés. Et parmi les maquettes, il y avait aussi celle d’un livre pop-up géant. 

Pour les costumes, rien de mieux que de montrer aux enfants tous ses croquis, les échantillons de tissus utilisés et de les comparer avec le résultat final, visible en photos. Plein d’accessoires ont aussi pu être montrés aux enfants grâce aux nombreux clichés ramenés par Danielle. 

Et le meilleur pour la fin : Danielle fabrique aussi des marionnettes et a fait le plaisir aux enfants de ramener certaines de ses réalisations à l’école ! A voir les yeux des enfants, on imagine facilement les sourires derrière les masques… 

Rencontre avec Danielle Marchal

Vous êtes professeur, parent d’élève, travaillez avec des enfants, petits ou grands, vous souhaitez nous faire venir ?

N’hésitez pas à nous contacter au 02 34 38 08 67 ou à contact[@]titecompagnie.fr 

Plus d’informations par ici… 

Article précédent
Et si on rentrait au théâtre ?
Article suivant
Tous en scène !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer