INTERVENTIONS EXTÉRIEURES

A travers des projets sur mesure, créés avec vous selon vos envies et besoins, la TITE Compagnie vous propose des initiations au théâtre.

L’objectif de ces interventions sera d’appréhender le théâtre sous toutes ses formes, que ce soit au travers de la pratique, de la rencontre avec ceux qui fabriquent le spectacle vivant (scénographe, technicien, metteur en scène, comédien, auteur, …) et/ou en tant que spectateur.

Nous pouvons intervenir dans tout type de structure : établissements scolaires, centres de loisirs, établissements spécialisés…

Au cours de ces interventions, plusieurs aspects pourront être explorés :

  • La découverte du corps : découvrir son corps comme possibilité infinie d’expression et de communication,
  • La découverte de l’espace : apprendre à se situer dans l’espace seul ou avec un groupe, créer, utiliser un espace,
  • Développer l’écoute : savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages,
  • Découvrir les émotions : explorer, exprimer et apprivoiser ses émotions,
  • Travailler la concentration : développer la faculté de concentration et la disponibilité à l’instant présent à travers des exercices ludiques,
  • Développer l’imagination : libérer son imaginaire, explorer, inventer, construire une histoire en intégrant des contraintes.

Nous intervenons auprès de tous les âges et construisons avec vous un projet adapté, tant sur le contenu, sur la durée que sur la fréquence d’intervention.

Dossier de présentation
Cliquez sur l’image pour ouvrir le dossier

Quelques exemples d'interventions possibles :

Il ne s’agit que d’exemples de projets qui ont déjà été menés par la Compagnie. Chaque projet doit se faire en coconstruction pour convenir au mieux à vos attentes et au public.

Les initiations que propose la TITE Compagnie permettent de participer à une démarche artistique afin de découvrir, d’explorer et d’expérimenter les différents aspects du théâtre. C’est aussi le moyen, à travers des jeux théâtraux, des improvisations, la construction d’une histoire, etc., de donner les moyens de s’exprimer seul et au sein du groupe.

Les classes théâtre peuvent être menées autour d’un thème défini en amont entre l’équipe pédagogique et la TITE Compagnie. Ces thèmes peuvent être axés sur :

un aspect particulier du théâtre à découvrir : comment construire une histoire, un personnage, savoir s’adresser à un public, etc.,

un genre littéraire : redécouvrir le conte, la bande dessinée, le roman, etc. à travers le théâtre

une notion : la différence, l’exclusion ou la tolérance (autour des pièces Elina au Pays des 7 lunes et Les dents du peigne), le sexisme, le harcèlement, le voyage, une période historique (la Première Guerre Mondiale avec Le choix des âmes), etc.

Un exemple de classe théâtre menée à l’école Jean Moulin de Ballan-Miré (37), carnet de bord réalisé par la Compagnie pour les élèves :

Exemple de planning d’intervention sur une semaine, auprès de deux classes (les horaires sont adaptées selon fonctionnement de chaque établissement) :

Article de la Nouvelle République sur nos classes théâtre à Ballan-Miré :

Pour faire face à la modification de la place de l’oral dans les programmes scolaires, La TITE Compagnie propose des interventions en collège et lycée, plus particulièrement auprès des classes de 3ème, Première et Terminale. A partir d’exercices théâtraux, nous proposons aux élèves de travailler sur :

– la gestion du stress et des émotions

– le placement de la voix, le langage, etc.

– et pour finir, ils pourront travailler sur l’outil de leur choix (texte, présentation orale…)

Le théâtre forum est une forme interactive de théâtre qui intègre le spectateur dans l’évolution d’une situation.  Cette forme privilégie la prise de parole et le débat autour d’un thème.

Une séance de théâtre forum se déroule en général comme suit : les comédiens jouent une courte scène, qu’ils auront préparées en amont, qui ne peut soit pas aboutir, soit se terminer sur un conflit. S’ensuit un débat avec le groupe, avant de jouer une seconde fois la scène, durant laquelle chaque membre du groupe pourra cette fois-ci intervenir (en remplaçant un personnage ou en en créant un nouveau) pour tenter d’apaiser le conflit ou d’y proposer une issue plus favorable.  

Chacun peut ainsi suggérer une ou des solutions et les mettre en pratique sur scène, aux côtés des comédiens. Toutes situations ou thèmes peuvent être abordés pour créer le débat, réfléchir ensemble aux solutions envisageables.

Créatrice de spectacle, la TITE Compagnie peut également vous proposer de travailler plus particulièrement autour d’une de ses créations, jeune ou tout public.

En quelques chiffres :

Ils nous ont fait confiance :

  • L’école Jean Moulin à Chambray-lès-Tours (37)
  • L’école des Grands champs à Saint Avertin (37)
  • L’école Jean Moulin à Ballan Miré (37)
  • L’école élémentaire R. Doisneau de Véretz (37)
  • Le collège Jacques Decour à Saint Pierre des Corps (37)
  • Le collège Sacré Cœur à Tours (37)
  • Le collège de la Béchellerie à Saint-Cyr-sur-Loire (37)
  • Le lycée Choiseul à Tours (37)
  • Le lycée Ste Marguerite à Chambray-lès-Tours (37)
  • Le lycée Saint-Gatien de Joué-lès-Tours (37)
  • La Faculté des Sciences et technique à Tours (37)
  • Centre de Loisirs La pinède à Chambray-Lès-Tours (37)
  • Centre de Loisirs de Fondettes (37)
  • Centre de Loisirs de Larçay (37)

Pour toute information complémentaire, contactez nous au 02 34 38 08 67 ou par mail à contact[@]titecompagnie.fr

Menu