Ce ne sont pas moins d’une dizaine de personnages à qui le comédien, seul en scène, donnera vie tout au long du récit en transformant sa voix, sa gestuelle, incluant des éléments de costumes, des accessoires …
Mr Hippolite Mc Cormick : cowboy hâbleur et beau parleur au grand cœur. Ses douze enfants : Marvin, Lucas, Théodore, Zacharys, Warren et Wodrow les jumeaux (qui sont un peu espiègles, il faut l’avouer), Donald, Daisy, Abigail, Anatolia, Barnavicius et Octavio le petit dernier (qui passe son temps à pleurnicher mais qui est mignon quand même).
Petunia : sa chère et tendre épouse, qui fabrique le boudin le plus succulent qui soit et qui a des maximes définitives pour chaque situation : « on ne peut pas manger de boudin tant que le cochon est encore vivant ! ».
Le voisin Greenwich : un affreux bonhomme tout petit et tout rabougri qui détient les 7/8ème des terres de la région, immensément riche et terriblement radin, il a séparé ses terres à l’aide de grands fils de fer barbelés et tout découpés en longueur… Des longueurs toutes parallèles.
Un mystérieux indien : Lynx aux yeux perçants qui voit même les choses qu’on ne voit pas : il croit à la magie et offre des cadeaux explosifs….
L’épopée sera le prétexte à de courtes séquences, durant lesquelles les spectateurs sont sans cesse surpris et redynamisés toutes les 3 minutes