QUI SOMMES-NOUS ?

La TITE Compagnie est une compagnie de théâtre professionnelle, née au cours de l’été 2012.

Elle s’est donnée pour mission de créer et faire tourner tous types de spectacles théâtraux, jeune public et tout public, dans un registre populaire au premier sens du terme : en touchant le public le plus large sans renier ses valeurs artistiques. Faire venir partout le théâtre, faire découvrir, faire rire et faire rêver ! Elle a opté pour un mode de création pluridisciplinaire et s’appuie sur des artistes et techniciens professionnels chevronnés : comédiens, musiciens, auteurs, metteurs en scène, régisseurs, plasticiens, décorateurs, costumiers…

La première création de la TITE Compagnie a eu lieu le 1er mars 2013 avec le spectacle jeune public Le fantastique Mc CormickElle a été suivie en septembre 2013 par celle d’un spectacle pour les bibliothèques et les salons du livre, Bouh, Bouuh ! une déambulation terrifiante pour lecteurs froussards dès 4 ans ! … Devant le succès, elle le décline en 2014 sur le thème du loup.

En 2015, elle crée Dream, un spectacle d’improvisation théâtral et musical. La même année, elle change de registre en créant Le Choix des Âmes, un spectacle tout public. Cette pièce obtient le Grand Prix du Théâtre cette même année, ainsi que le prix de la meilleure comédie dramatique à Hong-Kong en Mars 2017. Ce spectacle rencontre un grand succès au Festival d’Avignon pour les 70ème et 71ème éditions.

En avril 2016, elle crée Hippocrate le pirate en deux versions, l’une destinée aux bibliothèques en déambulation, l’autre pour les salles de spectacle.

Après le succès de sa pièce Le choix des Âmes, La TITE Compagnie créé le 1er février 2019 Les Dents du Peigne, sa seconde création tout public. Cette fable aborde les thèmes sensibles de notre quotidien, en semblant être éloignée de nous : migration, religion, violence, survie, etc. ; tout en restant dans la poursuite de son travail autour de l’humanisme : pas de mauvais, pas de bons, juste des Hommes à l’épreuve de la vie.

En octobre 2020, La TITE Compagnie crée sa nouvelle pièce familiale Elina au pays des 7 Lunes, un spectacle magique et féerique qui aborde le thème fort de l’acceptation et de la différence.

En résidence à Chambray-lès-Tours depuis décembre 2016, La TITE Compagnie poursuit par ailleurs un travail d’atelier et de formation pour des jeunes spectateurs et adultes et développe des projets sur mesure selon les envies et les besoins des structures.

Quelques chiffres

L' équipe

Stéphane Titeca

Directeur artistique
contact[@]titecompagnie.fr

Manon Debarre

Chargée de diffusion
manon[@]titecompagnie.fr

Elise Talbot

Attachée de production
elise[@]titecompagnie.fr

Menu