SPECTACLES
Première représentation :
SAMEDI 23 NOVEMBRE À 17H30
SALLE GODEFROY (CHAMBRAY-LÈS-TOURS)
Un spectacle immersif où vos choix seront décisifs
Nous sommes en 1858, le jeune Jules, qui se rêve auteur dramatique vient de monter à Paris. Il vient de terminer ses études de droits mais il sait qu’il ne sera pas avoué dans l’étude de son père, à Nantes. Il fréquente les salons parisiens et se rêve en un futur Alexandre Dumas, mais ses vers et ses pièces ne lui rapportent pas grand-chose. Alors qu’il tente d’écrire à son père, seul dans son petit atelier, il est incapable de prendre une décision entre lui annoncer son refus à reprendre l’entreprise familiale ou, au contraire, laisser ses rêves de côté et faire la fierté de son père en quittant Paris pour le rejoindre…
C’est alors qu’une drôle de personne apparait, s’adressant directement à un public imaginaire, et lui propose de jouer a un jeu bizarre qui le fera voyager dans des mondes et des univers étranges, où il rencontrera Stroggoff, Nemo, Fogg, Capitain Grant Impey, Barbicane…
Est-ce qu’il rêve, est ce réel ? On ne le saura pas , mais cette nuit mystérieuse va bouleverser tout le cours de son existence
Le principe des Mondes de Jules sera de mêler pièce de théâtre – avec une vraie trame narrative et ses personnages – et jeu de piste, où le public sera le décisionnaire.
A chaque nouvelle scène, les protagonistes seront confrontés à un choix (qui les mènera à voyager dans l’un ou l’autres des romans de Jules Verne). Ce choix reviendra au public, qui sera donc le meneur du jeu mais surtout celui qui influera sur le déroulé de la pièce.
Chaque nouveau choix déterminera le voyage vers lequel les protagonistes irons dans la scène suivante. Une certaine place sera laissée au hasard pour éviter le choix des romans les plus connus.
Ainsi, à chaque nouvelle représentation un nouveau public et une nouvelle pièce donnée à voir, le tout dans l’univers steampuk de Jules Verne.
Exemple : l’une des personnes choisie dans le public viendra sur scène et se trouvera face à une bille et un tuyau. Cette dernière devra placer le tuyau au dessus de la boite 1, 2 ou 3 et y faire glisser la bille.
L’arrivée de la bille dans la boite permettra son ouverture et il en sortira une carte présentant soit un ballon, soit un sous marin, soit un train. Sur cette carte sera écrit Nemo, Phileas Fogg ou encore Samuel Fergusson. Cela detéreminera dans quel roman se passera la suite de l’aventure. Ainsi, la scène suivante pourra démarrer…
Equipe artistique
Avec : Solen Francou, Mikaël Teyssié et Gabriel.le Titeca
Texte et mise en scène : Stéphane Titeca, assisté par Mikaël Teyssié
Scénographie et univers sonore : Guillaume Druel
Création lumière : Jean-Raphaël Schmitt
Costumes : Justine Calais-Gillot
Diffusion : Manon Debarre
Accès pro
Vous souhaitez recevoir une de nos pièces chez vous, vous souhaitez plus d’informations techniques ou souhaitez communiquer sur une de nos pièces ?